top of page

Convention éducative

Mai 2017

La mission : concevoir un itinéraire pour la convention éducative

Bricolage-photo instantané... avec des outils du quotidien !

En écho aux oeuvres de Gilbert Garcin présentées dans l’exposition “très portraits”

Dans son atelier, avec pour studio, une table, pour décor, des diapositives projetées sur le mur du fond, pour éclairage un projecteur de 100 watts, et pour effets spéciaux une lampe de poche, Gilbert Garcin crée de minuscules décors qu’il photographie en noir et blanc.

Après la visite de l’exposition ”très portraits” (du 16 septembre au 15 octobre 2017 à la chapelle du Martou à Agen et à la Galerie Montesquieu à Agen), les élèves sont invités à expérimenter des techniques de photomontage simples et avec des résultats instantanés, à l’aide des outils du quotidien (téléphone, tablette, trousse, lampe de poche, ficelle, cailloux...) et à créer leurs propres univers.

Le déroulement de l'itinéraire

Etape 1 : Réunion de préparation avec Carole Maso et La Fabrique Toi-Même

Etape 2 : Visite de la double exposition “Très portraits”

La première partie : exposition Gilbert GARCIN se tiendra à la Galerie Montesquieu à Agen, un accrochage abaissé mettra les oeuvres à hauteur des enfants. La visite en autonomie de l’exposition est accompagnée d’un dispositif de médiation préparé par la Fabrique toi-même : jeux de composition, jeux d’association à partir des titres des œuvres.

La deuxième partie : “portraits/autoportraits” se fera à la Chapelle du Martrou. Cette exposition présente une série de photographies (tirages originaux) prêtées par la Galerie du Château d’Eau de Toulouse. Ce sont des autoportraits de photographes célèbres (Zola, Fontcuberta, Varda, Molinier, Doisneau, Gibson…).

Lieu : Galerie Montesquieu et chapelle du Martrou à Agen

Calendrier : 16 septembre au 15 octobre 2017

Durée : environ 1h par site

Voir conditions d’inscription

Etape 3 : Atelier Photo-bidouille

Du trucage photo sans fond vert mais avec des tablettes numériques, le contenu d’une trousse ou un caillou trouvé sur le chemin…

Objectifs :

- Créer des interactions avec son environnement, les autres, des œuvres (sans contact direct)

- Susciter une attention nouvelle, un autre regard, jouer avec la perspective

- Détourner, transformer, s’approprier, se mélanger avec…

- Créativité instantanée grâce à des techniques simples

Création d’un espace dédié sur le site www.lafabriquetoimême.fr pour faire vivre le projet tout au long du processus de création. Restitution, partage et valorisation du travail des élèves.

Etape 4 : Liens possibles

- Projet départemental 1er degré « Au pays de l’art et des artistes » - contact Carole Maso : carole.maso@ac-bordeaux.fr

- Le pixel au service du parcours d’éducation artistique et culturelle : la Fabrique Toi-Même propose des ateliers sur le thème du pixel avec des post-it, de la broderie urbaine (sur du grillage ou des bancs par exemple), …

bottom of page