top of page

Résidence de médiation culturelle dans les Ardennes

Année scolaire 2022/2023

🛫 De #Fumel à #Fumay : voyage au pays de l'Ardoise !

Une #résidence de médiation culturelle dans les #Ardennes (à 900 Km de chez nous)


👐 La mission ? Concevoir des outils de médiation culturelle pour le futur musée de l' #ardoise avec 3 classes dans le cadre de l'Éducation Artistique et Culturelle.


💌 Tout à commencé par une correspondance avec deux classes de l'école primaire et une classe du collège. Après les présentations, nous avons échangé des pruneaux contre des ardoises en chocolat et même reçu un fameux boudin blanc en colissimo !


👀 SEMAINE 1 / mars 2023 / Découverte...

Nous étions fermement attendues à Fumay ! Les classes nous ont fait découvrir la ville et le passé ardoisier. Ensemble, nous avons dessiné, observé, noté et commencé à concevoir les outils.

...

De retour en Lot-et-Garonne, nous avons continué la correspondance, synthétisé toutes les informations, préparé les ateliers pour être très efficace pour notre deuxième voyage !

...

🔧 SEMAINE 2 / mai 2023 / Fabrication !

Le musée de l'ardoise, c'est un musée participatif réalisé par une équipe de bénévoles au top ! Ils ont fait le choix de créer des espaces immersifs pour évoquer la journée d'un ardoisier du petit déjeuner au travail dans l'ardoisière jusqu'à au café du coin (la légende dit qu’il y avait autant de cafés que de trous d’ardoisières).

Avec les classes nous avons créé :

👉 un jeu de "Qui est ce scailleteux* ? "

👉 un passe-tête géant pour le jardin du musée

👉 un livret de visite "la disparition d'un jeune scailleteux" à découvrir ici :


Quelle aventure ! Avec Aude Pilard de la Bibliothèque Départementale des Ardennes, Mathieu Sonnet et Lucie Prévost de la Ville de #Fumay, l'équipe du collège des Aurains : Raphaëlle Massillon, Ana Da Rocha, Romain Gazeaux et Florian Tissier et l'équipe de l'école primaire : Stéphanie Sonnet et Christelle Leclef. Merci pour votre accueil, votre enthousiasme et vos spécialités Ardennaises. On n'oubliera pas la tarte au sucre et la meilleure cantine de France !


Avec

Emilie Blabla Graphiste et Christelle Loubriat médiatrice

La Fabrique Toi-Même fait partie de WOW - Collectif de médiation culturelle indépendante


Psst ! Les vidéos des coulisses sont par ici :

et par là


* Scailleteux : ardoisier de Fumay



Comments


bottom of page